lundi 21 juillet 2008

Grand Paris


Dans la mouvance du projet Grand Paris, Jean-Louis Borloo a annoncé la poursuite de la concertation sur le projet de liaison ferrée entre l’aéroport Charles de Gaulle et la capitale. Le coût élevé du projet (760 millions d’euros) alors qu’un seul opérateur, Vinci, a répondu à l’appel d’offre, suscite des critiques. L’association pour une gouvernance métropolitaine suggère plutôt l’amélioration des liaisons rapides sur la ligne B. Autre effet collatéral du projet Grand Paris, la décision du Conseil de Paris d’étudier l’autorisation de tours dans les arrondissements périphériques de Paris.
Le quotidien anglais
Telegraph se passionne pour le projet Grand Paris. Citant le propos d’Henri Guaino « nous voulons faire beaucoup plus que de construire des monuments à la gloire du régime ». Le correspondant du Telegraph se félicite de cette idée de mettre à Paris à la taille du Grand Londres (7,5 millions d’habitants) du choix dans les concurrents de l’architecte anglais Richard Rogers. L’idée d’Antoine Grumbach de réaliser un ensemble unissant Paris, Rouen, Le Havre ne le laisse pas non plus indifférent.
Plus critique, le site de Marianne et son enquête en quatre parties "et
si le Grand Paris Pschitt"? Par l’urbaniste Roger Bazile et Marc Endeweld. Chronique souvent amusante des « assises de la Métropole » qui se sont tenues fin juin à la Plaine Saint-Denis.
« Consensus mou », c’est aussi le jugement du
blog du Monde « Paris et sa banlieue » sur les mêmes assises.

Y aura-t-il une gouvernance spécifique du Grand Paris ? Chaque orateur a rivalisé de prudence, mettant ainsi en relief par la même, l’absence de représentants de la société civile, des associations et des acteurs économiques. En attendant une seconde étape, se dessine « un syndicat mixte ouvert » des élus de la région parisienne.
Urba+, le réseau de l’Institut d’Urbanisme de Paris, profite de ce début pour faire
un sondage sur les priorités du développement et le périmètre du Grand Paris.
Rotterdam entame la construction de sept nouvelles tours du front de mer, d’une hauteur de 135 mètres à 180 mètres. De Rotterdam par l’architecte Rem Koolhaas bénéficie
d’un rendu en 3D tout à fait impressionnant ?
Street view est une technologie développée par Google qui permet d’intégrer un rendu photographique des rues à ses présentations cartographiques. Malgré une technique numérique permettant de masquer le visage des passants, une association anglaise, privacy international, s’inquiète d’éventuelles atteintes à la vie privée.
par Jacques Dumont.

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